Menu Fermer

Venez nous rejoindre chaque samedi de 14h40 à 15h50.

Les classes de l'école du sabbat sont les battements de cœur de notre communauté. Chaque semaine nous passons du temps à apprendre les Saintes Écritures et nous partageons notre connaissance.

L’École du sabbat(EDS) est le premier système éducatif religieux de l’Église adventiste du septième jour. Elle vise quatre objectifs : l’étude des Écritures, la communion, le témoignage rendu par la communauté et l’accent sur la mission mondiale.

«L’École du sabbat est une branche importante de l’œuvre missionnaire, non seulement parce qu’elle instruit jeunes et vieux dans la Parole de Dieu, mais aussi parce qu’elle éveille en eux un amour pour ses vérités sacrées et le désir de les étudier pour eux-mêmes. Par dessus tout, elle leur enseigne à régler leurs vies sur les saints enseignements de la Bible.» — Counsels on Sabbath School Work, p.10, 11.

«Si elle est bien dirigée, l’École du sabbat est l’un des grands facteurs que Dieu emploie pour amener les âmes à la connaissance de la vérité.» — Idem, p.115.

Pour les études quotidiennes de la bible en ligne :

L’Église Adventiste du Septième Jour encourage la lecture et l’étude de la Bible quotidiennes. Pour aider à cela, elle propose un guide d’étude de la Bible dont le thème change chaque trimestre.

Sommaire:

1 – Paul et les Éphésiens — 24-30 juin
2 – Le grand plan divin christocentrique — 1-7 juillet
3 – La puissance du Jésus exalté — 8-14 juillet
4 – Comment Dieu nous sauve — 15-21 juillet
5 – Expiation horizontale: la croix et l’église — 22-28 juillet
6 – Le mystère de l’évangile — 29 juillet -4 aout
7 – Le corps unifié de Christ — 5-11 aout
8 – Marcher selon la parole et revêtir l’Esprit de vérité — 12-18 aout
9 – Une vie de sagesse — 19-25 aout
10 – Maris et femmes : ensemble à la croix — 26 aout – 1er septembre
11 – Pratiquer la loyauté suprême à Christ — 2-8 septembre
12 – L’appel à tenir ferme — 9-15-septembre
13 – Guerroyer pour la paix —16-22 septembre
14 – Éphésiens dans les cœurs —23-29 septembre

Éphésiens : Comment suivre Jésus dans les moments difficiles

Dans l’épitre aux Éphésiens, Paul nous parle des Éphésiens eux-mêmes. Des années après les évènements passionnants des premiers jours de la mission chrétienne à Éphèse, les Éphésiens avaient des difficultés à comprendre la signification de leur foi chrétienne.

Paul, autrefois perturbateur de l’économie de cette quatrième plus grande ville de l’Empire romain, est maintenant mis à l’écart et emprisonné. Écrivant depuis la prison, il craint que les croyants d’Éphèse « perdent courage », oubliant tout sens actif de ce que signifie le fait d’être disciples de Jésus dans la culture sophistiquée, urbaine et profondément païenne d’Éphèse. Bien que ses auditeurs soient déjà chrétiens, le ton de Paul est celui de l’incorporation. Il cherche à les réenrôler dans la foi chrétienne, à raviver la flamme de leur dévotion à Christ et à ressusciter l’excitation de faire partie de la plus grande entreprise de Dieu dans le monde, l’église.

Puisque la foi chrétienne est centrée sur Christ, Paul rayonne d’admiration et d’adoration pour Lui. Si les disciples chrétiens vacillants devaient se relever, ce serait dû au fait qu’ils retrouvent leur premier amour pour Jésus et établissent une confiance renouvelée en Sa grâce et en Sa puissance. Paul souligne donc l’exaltation de Christ dans le ciel, au-dessus de toutes les puissances et divinités qui cherchent à s’arroger la dévotion des croyants à Éphèse. Jésus est le but du plan divin pour l’éternité, un plan dans lequel les croyants, en tant qu’église, jouent un rôle important dans les plans de Dieu pour unifier toutes choses en Christ.

Alors que Paul cherche à attirer les croyants d’Éphèse dans une nouvelle dévotion à leur Seigneur, il n’abaisse pas les exigences du discipulat chrétien. Il explique en détail ce à quoi ressemblent le comportement chrétien et la communauté. Les chrétiens sont appelés à un culte inspiré par l’Esprit, honorant Christ et dirigé vers Dieu, que Paul illustre à maintes reprises. La dévotion à Christ a un impact sur nos actes et paroles. Aimer Christ signifie respecter et valoriser les autres croyants et résister aux modèles de comportement mesquin et sexuellement décadent si répandus dans leur culture. Cela consiste aussi à suivre l’exemple du sacrifice de soi offert par Christ dans nos relations au sein de l’église et du ménage, et à offrir aux concitoyens d’Éphèse des exemples clairs d’un nouveau modèle de l’existence humaine.

Paul passe une bonne partie de sa lettre à exprimer son enthousiasme pour ce nouveau modèle de ce que signifie le fait d’être un humain par l’appartenance à l’église de Dieu. Il est particulièrement revigoré par la pensée que Dieu a unifié des segments de l’humanité éloignés l’un de l’autre – Juifs et Gentils – comme étant un dans l’église. En vivant l’unité là ou l’hostilité serait attendue, ils ont l’occasion de montrer les caractéristiques de la nouvelle société de Dieu et du royaume à venir.

En poursuivant l’importance du fait de faire partie de l’église de Dieu, Paul développe quatre métaphores pour l’église. Les croyants constituent le corps de Christ, démontrant leur dévotion à Christ et leur unité les uns avec les autres. Ils sont un temple vivant, construit par le sacrifice de Christ sur le calvaire, dans lequel Dieu est adoré; et aussi l’épouse de Christ, qui sera l’objet d’une grande cérémonie de mariage lorsque l’Époux viendra la chercher. Dans une dernière métaphore qui exprime les efforts de Paul de les réenrôler dans la foi chrétienne, les croyants sont l’armée de Christ, qui fait la paix en Son nom, combattant les forces des ténèbres par la puissance de Dieu alors que leur regard est tourné vers le retour de Christ.

Le livre des Éphésiens parle donc particulièrement des moments comme le nôtre où l’attrait du monde et le temps qui passe menacent d’émousser le discipulat chrétien. Il élève Christ et souligne l’importance de Le suivre en tant que membres engagés et actifs de Son Église alors que nous vivons l’espérance de Son retour. Ce trimestre, nous avons le privilège d’étudier la lettre aux Éphésiens dans la prière et de revivre l’excitation de suivre Jésus dans les moments difficiles.

Dr. John K. McVay, est professeur de religion et recteur de l’Université WallaWalla, Washington, États-Unis.

L'ÉCOLE DU SABBAT (septembre 2023 ) - Leçon 14 - Éphésiens dans les cœurs.

Hope sabbath school

FFN