Menu Fermer

Venez nous rejoindre chaque samedi de 14h30 à 15h40.

Les classes de l'école du sabbat sont les battements de cœur de notre communauté. Chaque semaine nous passons du temps à apprendre les Saintes Écritures et nous partageons notre connaissance.

L’École du sabbat(EDS)est le premier système éducatif religieux de l’Église adventiste du septième jour. Elle vise quatre objectifs : l’étude des Écritures, la communion, le témoignage rendu par la communauté et l’accent sur la mission mondiale.

«L’École du sabbat est une branche importante de l’œuvre missionnaire, non seulement parce qu’elle instruit jeunes et vieux dans la Parole de Dieu, mais aussi parce qu’elle éveille en eux un amour pour ses vérités sacrées et le désir de les étudier pour eux-mêmes. Par dessus tout, elle leur enseigne à régler leurs vies sur les saints enseignements de la Bible.» — Counsels on Sabbath School Work, p.10, 11.

«Si elle est bien dirigée, l’École du sabbat est l’un des grands facteurs que Dieu emploie pour amener les âmes à la connaissance de la vérité.» — Idem, p.115.

Pour les études quotidiennes de la bible en ligne :

L’Église Adventiste du Septième Jour encourage la lecture et l’étude de la Bible quotidiennes. Pour aider à cela, elle propose un guide d’étude de la Bible dont le thème change chaque trimestre.

Sommaire

Membre de la famille de Dieu —31décembre-6 janvier 
Les alliances de Dieu avec nous —7-13 janvier
Le contrat de la dîme —14-20 janvier 22 
Des offrandes pour Jésus —21-27 janvier 
Faire face à la dette —28 janvier-3 février 
Amasser un trésor au ciel — 4-10 février
À l’un de ces plus petits —11-17 février 
Planifier pour réussir — 18-24 février 
Gardez-vous de la convoitise —25 février-3 mars 
10 Donner en retour — 4-10 mars 
11 Gérer les moments difficiles — 11-17 mars 
12 Les récompenses de la fidélité — 18-24 mars 

Nous avons du mal à saisir pleinement la relation que notre Dieu, le Créateur de l’univers, veut avoir avec nous, humains. (Cette seule idée est tout bonnement stupéfiante !) « Voyez quel amour le Père nous a donné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes ! » (1 Jean 3.1). Ou comme l’a écrit Ellen White : « Quelle position dans notre société pourrait égaler la nôtre ? Quel rang plus élevé que celui de fils du Dieu infini pouvons-nous occuper? »-
 
– Ellen White, Puissance de la grâce, p. 342. Seule l’obscurité de ce monde chargé de péché nous empêche d’apprécier pleinement le statut que nous avons reçu en Jésus. Pourtant, si nous n’y prenons pas garde, l’attrait et les choses de ce monde nous éloignent de Christ. La Parole de Dieu nous informe sur les tentations et les séductions de Satan. « Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège et dans une foule de désirs insensés et pernicieux, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux, et quelques-uns, pour s’y être adonnés, se sont égarés loin de la foi et se sont infligés à eux-mêmes bien des tourments » (1’Tm 6.9, 10, Colombe).
 
Pourtant, le Seigneur nous donne une direction sur la manière de gagner de l’argent et de s’en servir avec sagesse, pour éviter que cela ne nous conduise, comme Paul le dit, à « la ruine et à la perdition. » Dans les quelque 2 000 versets de la Bible qui parlent d’argent ou de biens ainsi que de notre attitude envers ces choses, Dieu donne des instructions pratiques sur la manière dont nous pouvons vivre au-dessus des pressions de la vie et gérer ce que nous avons reçu avec fidélité.
 
Dans les leçons de ce trimestre, nous étudierons l’idéal de Dieu dans notre relation avec lui, et nous verrons clairement comment nous pouvons développer une confiance telle que nous resterons fidèles à lui, même quand nous ne pourrons plus acheter ni vendre (Cf Ap 13.17)
 
Mais cette foi-là ne vient pas du jour au lendemain. En gérant fidèlement ce que Dieu nous adonné, nous pouvons être prêts, dès maintenant, quoi qu’il arrive.
 
C’est Dieu qui détient les ressources, et quand nous collaborons avec lui, il nous donne l’occasion de nous en occuper pour lui. C’est l’objectif du Sauveur que les humains, purifiés et sanctifiés, soient ses aides. Pour ce grand privilège, remercions-le, lui qui « nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés » (Col 1.13, 14, Colombe).
 
A travers le sage Salomon, Dieu donne les conseils suivants à ses enfants : «Honore le Seigneur avec tes biens et avec les prémices de toutes tes récoltes » (Pr.3.9). Ces conseils sont appropriés car « Tu es digne, notre Seigneur, notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, car c’est toi qui as tout créé, c’est par ta volonté que tout était et que tout a été créé » (Ap 4.11).
 
D’un point de vue non religieux, nous vivons une époque très éprouvante et stressante. Mais notre vision chrétienne du monde nous redonne confiance et espérance, à mesure que nous voyons tous les signes que Jésus nous a donnés pour nous faire savoir que le dénouement de l’histoire humaine, c’est-à-dire son retour, est très proche, juste là, à la porte. Nous prions pour que ces leçons pratiques approfondissent votre foi et votre confiance en Dieu et vous encouragent à être de bons gestionnaires pour lui
 
G. Edward Reid, titulaire d’un master en théologie (Université Andrews), d’un Master en santé publique (Université de Loma Linda) et d’un doctorat de droit (Université de Géorgie), est avocat et pasteur consacré. Il a servi de nombreuses années comme directeur des Ministères de la Gestion chrétienne de la vie à la Division nord-américaine.
 

Manuel d’étude EDS – Ecole du Sabbat du 1er Trimestre 2023- Gérer pour le Maître jusqu’à ce qu’il revienne.

ÉCOLE DU SABBAT - Leçon 1 - Membre de la famille de Dieu

                                            Versets à mémoriser :

« Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! »
(1 Jean 3:1, LSG)

Eglise adventiste du septième jour Morija

3DS

FFN